Le groupe

Welcome Soleil est formé de Guy Smagghe (voix, guitares, harmonica), Philippe Lafaury (guitares, mandoline, voix), Richard Morgan (basse, voix) et Paddy Morgan (batterie, percussions, voix).

_DSC7021

Guy Smagghe (voix, guitares, harmonica)

Guy Smagghe est un chansonnier-cordonnier qui enfile les mélodies comme des chaussettes et se balade partout dans le monde à travers la chanson francophone. Accompagné de sa guitare et son harmonica, Guy et ses souliers ont beaucoup voyagé : ses semelles l’ont porté le long de chemins lointains et il est monté sur les planches des scènes de Toronto, de Gatineau, de Winnipeg, d’Haïti, de Belgique, du Nicaragua, et même de l’Inde. Grand amateur de chansons francophones, Guy est aussi un auteur-compositeur qui écrit des mélodies souriantes accompagnées de textes engagés. Originaire de l’Outaouais, Guy s’est fait connaître à Toronto grâce à ses fréquentes présences au Free Times Café. Comme chanteur principal du groupe, Guy aime en profiter pour se déhancher avec ses cuillères quand ses musiciens lui en donnent l’occasion!

_DSC6673

Philippe Lafaury (guitares, mandoline, banjo, voix)

Le parcours musical de Philippe Lafaury commence par une vieille guitare acoustique récupérée par son oncle dans les poubelles d’Etobicoke. Depuis ce moment-là, les orphelins musicaux se succèdent : guitare électrique empruntée, amplificateur rafistolé avec une radio scolaire, cornet, trombone à pistons,  mandoline inaccordable, le violon d’un autre oncle trouvé dans un grenier…  Tous se retrouvent dans les mains de Philippe qui s’entête à leur trouver les notes qui leur feront raconter leurs cœurs brisés et leurs rêves délaissés.

Parfois seul, parfois œuvrant au sein de formations musicales clandestines (Revolution, Accents, Griolles) qu’il forme avec Paddy Morgan (percussions) et son frère jumeau, Richie (basse), Philippe écrit des petites chansons et commence à devenir un menteur-compositeur accompli. Plus tard, il rencontre Guy Smagghe et commence à s’inviter chez lui le vendredi soir pour partager sa collection de chansons et de bières.

_DSC6570

Richard Morgan (basse, voix)

Richard est né en 1834. Après avoir échoué sur la banquise antarctique, il s’est construit un bateau  de glace et a tranquillement fait son chemin vers l’amérique du Nord. Une escale à Port-au-Prince lui a donné l’occasion de perfectionner sa technique de basse avant de rentrer au Canada, ou il élève maintenant des buses dans une ferme peterbourgeoise.

_DSC6630

Paddy Morgan (batterie, percussions, voix)

Paddy Morgan est un batteur, percussionniste et amateur de jeux de mots douteux. Il a collaboré avec Philippe Lafaury dans plusieurs formations musicales, ainsi qu’au sein d’autres groupes (Image, Article 24, Swing and a Miss). Son parcours musical l’a mené dans les bars du nord de l’Ontario jusqu’à Pickering, ou il s’est maintenant établi. Paddy bénéficie d’un statut de citoyen honoraire d’East York.

_________________________________________________________________

Membre emeritus et co-fondateur: Bernard Dionne (basse, voix)   2013 – 2016

IMG_8403

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s